logo (10K)

Dominic Sevestre

Aquarelle

, oeuvre de Dominic Sevestre

A propos de Dominic Sevestre

Dominic Sevestre étudie aux Beaux-arts de Caen et dans des ateliers privés à Paris, Lausanne et Bâle l'histoire de l’art, le dessin académique, la peinture orientale, la gravure, la sculpture et l'aquarelle. La rencontre d’artistes tels que Hubert Coatleven et Pierre Brette l’oriente vers la technique de l’aquarelle. En 1990 il crée un espace Atelier/Galerie en Normandie. Il enseigne l'aquarelle en Italie, en Irlande, en Guyane, en Suisse et dans différentes régions de France. En 2002, il ouvre un Atelier/Galerie en Suisse, près du Lac Leman, où il se consacre maintenant entièrement à l’aquarelle.

L’aquarelle vit en Dominic Sevestre comme palpite le cœur à la vie. Une œuvre est un équilibre entre le regard de l’artiste fort de son sentiment et de sa technique, un sujet dont l’importance n’est que subjectivement relative et un second regard, celui du spectateur. Seuls quelques artistes comme Dominic Sevestre ont su lui rendre les lettres de noblesse que lui offrirent, en leur temps, les paysagistes anglais.

"Ce n’est pas le paysage que je peins mais la matière et la lumière." Le paysage n’est qu’un support à ces éléments, le paysage lui propose une certaine organisation et sa propre force créatrice lui demande de détruire et de reconstruire afin d’exprimer ce quelque chose qui lui ressemble. L’important chez Dominic Sevestre n’est donc pas la représentation et ses manières, pureté, légèreté, composition ou même atmosphère, mais sa façon de représenter. Il échappe à l’ennui de ne recopier que l’enveloppe des choses.

Il faut aller à la rencontre des œuvres de Dominic Sevestre : à notre époque de démultiplication des images, on ne louera jamais assez le vrai contact avec l’unicité de l’œuvre. Devant elle, on comprend pourquoi elle nous touche : chacune est une façon d’appréhender le monde, une contemplation, une écoute, un ressenti, tout un art de vivre, un dialogue entre ce que trace l’artiste et ce que l’aquarelle elle-même dicte au peintre. L’harmonie, c’est cela.

Les aquarelles de Dominic Sevestre sont des instantanés d’émotion pure, éblouissante. La peinture chinoise qu’il a étudiée, lui a apporté une meilleure maîtrise du geste. Il en a appris les techniques rigoureuses, mais également la philosophie. Il ne traduit pas simplement les choses, mais leur énergie, leur essence.

Les oeuvres suivantes de Dominic Sevestre sont disponibles. N'hésitez pas à contacter la galerie si vous désirez les voir en personne.
, oeuvre de Dominic Sevestre, oeuvre de Dominic Sevestre


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch