logo (10K)

Pascal Lemoine

Création en verre

, oeuvre de Pascal Lemoine

A propos de Pascal Lemoine

Après une formation de deux ans au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, un compagnonnage européen allait le mener à Frome en Angleterre dans l'atelier de Niel Wilkin (artiste verrier de renommée internationale) et à Varberg en Suède, dans l'atelier de Katarina Löfstrom. De retour en France après presque deux ans, Pascal Lemoine a continué sa formation dans une quinzaine d'ateliers, échangeant son travail contre l'utilisation de ces ateliers.

Objets curieux que ceux de Pascal : dualité entre transparence et opacité, couleurs claires et couleurs sombres, plein et vide, ouvert et fermé, extérieur et intérieur. Le processus de création qui permet la transformation de la matière brute en objet, passe par des traitements thermiques et mécaniques, fusion, trempe, recuit, émaillage, sablage. Ces traitements que la matière subit, conduisent à un ensemble de signes, qui racontent l’histoire de l’objet depuis l’origine de sa création, et qu’il est possible de décrypter grâce à la lumière qui le traverse.

« J’évoque souvent  la transformation, la métamorphose quand il s’agit de définir mon travail. Cela tient certainement du fait qu’en transformant  la matière l’homme se voit transformé par cette matière même. » (Bachelard)

Aller chercher dans la chaleur le mouvement, le moment exact pour coller une forme sur une émotion en lien direct avec la matière. Puis par le refroidissement laisser les choses se figer. Écouter le silence de ce feu qui en perdant son rayonnement révèle ses éclats. Verre soufflé émaillé et engobe de porcelaine à chaud, puis gravé à froid par sablage, écaillage au burin.

Distinctions :
2008 : Prix "Jeune créateur" des Ateliers d'Art de France.
2014 : Prix régional des Ateliers d'Art de France , région Bourgogne.
2015 : Prix départemental de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat , Saône-et-Loire.

Pascal Lemoine participe à différents salons internationaux mettant en scène la matière Verre. Son travail a plusieurs fois été présenté et vendu en salle des ventes Drouot. Il est présenté dans une dizaine de galeries en France (Paris, Limoges, Toulouse, Rouen, Montpellier, Revel, Monpazier, Carmaux, Honfleur, Provins, Yvoire…) et a été présenté en Chine (à Shanghai), aux USA (à Santa Fe, Nouveau  Mexique), en Angleterre (à Frome), en Irlande (à Dublin), en Suède (à Varberg), aux Pays Bas (à Amsterdam et à Maastricht), en Serbie (à Bellegrade), aux Emirats Unis (à Dubaï), en Allemagne (à Berlin et à Freiburg), à Bern et à Epesses en Suisse.

Les oeuvres suivantes de Pascal Lemoine sont disponibles. N'hésitez pas à contacter la galerie si vous désirez les voir en personne.
, oeuvre de Pascal Lemoine, oeuvre de Pascal Lemoine, oeuvre de Pascal Lemoine


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch