logo (10K)

Frank Girard et Mireille Veauvy

Terre cuite et peinture

, oeuvre de

Exposition du 8 septembre au 30 septembre 2018
Vernissage le dimanche 9 septembre 2018 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

Frank Girard

Frank Girard n’est jamais en mal d’imagination pour nous raconter l'humain à travers ses personnages façonnés avec la terre brute, par couches superposées, comme s’accumulent nos défauts, nos qualités, nos expériences.

Une grande émotion se dégage de ses personnages. Foules ou solitaires, ce sont toujours des histoires d’hommes, les yeux levés vers un ailleurs, l’espérance en filigrane. Dire et redire la solitude, le silence, l’attente, la longue patience de la vie et l’espoir chevillé à l’âme – envers et contre tout.

Né en 1947 à Dieulefit, il rencontra à Calais "Les Bourgeois" de Rodin et cette oeuvre décida de sa vie. "Avec la clef que je leur ai volée, j'essaie d'entrer dans le monde mystérieux du vivant minéral, du mouvement, du déblayage de la voie qui mène à soi-même." dit Frank Girard. De nombreuses expositions jalonnent ses 40 ans de carrière: La Drôme, Lyon, Paris, Grenoble, Strasbourg, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays Bas,... Il est également présent dans des collections de plusieurs musées.

Une exposition de réflexion et d’observation fine.

Mireille Veauvy

Mireille Veauvy est peintre. Elle est aussi licière et tisse d'après ses peintures des tapisseries basse lice. C’est à l’Ecole des Beaux Arts de Valence qu’elle a obtenu un diplôme de gravure dans l’atelier de Jacques Clerc. Elle a suivi ensuite une formation dans l’atelier de tapisserie basse lice de Pierre Daquin à Paris. Elle exerce à Crest depuis 1982. Depuis quelques années elle a réussi à rapprocher peinture et tapisserie dans son oeuvre.

Les peintures de Mireille Veauvy expriment le paysage drômois des environs de Crest. Mais son regard se porte bien au-delà, vers les choses mêmes. L'intention esthétique consiste à exprimer quelque chose de plus profond. A travers ses dessins et tableaux, Mireille Veauvy désire établir un dialogue entre le haut et le bas, l'avant et le fond, le ciel et la terre. Ainsi, tout doit communiquer grâce aux zones d'ombre et de lumière mais aussi par le jeu des couleurs. Peindre l’essentiel, porter la sensation jusqu’à la méditation.

Depuis de nombreuses années Mireille Veauy accompagne avec ses œuvres les expositions de Frank Girard. Quelques œuvres d’une grande finesse nous seront présentées lors de la présente exposition. Elles nous montrent un travail délicat et d’une grande précision. La tapisserie leur donne une texture tout à fait particulière, émettant une très belle luminosité. Une harmonie mêlée d’émotions se dégage entre ces deux styles. La contribution de Mireille à cette exposition est un vrai plaisir, tant par la beauté de ses œuvres que par leur mariage avec les œuvres de Frank.

Contre le ciel, oeuvre de Mireille  VeauvyJuillet, triptyque, oeuvre de Mireille  VeauvyMatin d'automne, oeuvre de Mireille  VeauvyUn beau matin, oeuvre de Mireille  Veauvy
Quand le rêve est beau, oeuvre de Frank  GirardAvant même de l'avoir lu, oeuvre de Frank  GirardLe matin calme, oeuvre de Frank  GirardMémoire de la terre, oeuvre de Frank  Girard
Oû vivent les hommes, oeuvre de Frank  GirardTerre sans chemin, oeuvre de Frank  Girard


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch