logo (10K)

France Schmid

Technique mixte

, oeuvre de

Exposition du 8 juin au 30 juin 2019
Vernissage le dimanche 9 juin 2019 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

C’est d’abord mon amour pour la poésie qui m’a conduite à la peinture ! La musique et la profondeur des mots ne sont-elles pas si proches de la magie et de l’alchimie des couleurs ? Il y a aussi la sensibilité artistique héritée d’un grand-père et d’une mère, pour qui l’art signifiait tout simplement une raison de vivre.

Puis, c’est l’amour du dessin, des croquis de voyages que j’ai voulu mettre en couleur. Ainsi, de façon graduelle, le besoin d’explorer mon univers intérieur à travers la peinture s’est imposé à moi. Rien ne coule de source lorsque je peins, je déploie un vrai travail de recherche, d’introspection. Pourtant je me sens privilégiée, placée hors du temps et de l’espace. Il s’agit d’une quête de sensations, parfois contrastées, au cours de laquelle l’intuition et le hasard jouent un rôle important.

Dans un premier temps, j’essaye d’intérioriser la fascination qu’exerce sur moi la nature, les paysages sans cesse renouvelés de mon environnement, de la montagne, du lac Léman... Puis, au moment jugé opportun, je restitue mes impressions à l’aide de l’aquarelle et des techniques mixtes; encre, huile, collages, acrylique et gravure. Chaque nouvelle réalisation est un recommencement, une ascension intérieure par une voie inconnue. Avec l’expérience, je m’éloigne du figuratif, pour tendre vers ce que j’aime appeler «ma réalité abstraite». Très humblement, je me sens proche du poète lorsque je dépose sur la toile des fragments de moi-même.

Et mon rapport avec ceux qui regardent ma peinture ? Je leur la livre avec pudeur, mais aussi avec la curiosité de voir les émotions qu’elle suscite en eux.

France Schmid

Les Diablerets, oeuvre de France  SchmidLe Cervin, oeuvre de France  SchmidLes Drus (Mont Blanc), oeuvre de France  SchmidL'Eiger, oeuvre de France  Schmid


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch