logo (10K)

Denis Jully

Peinture

, oeuvre de

Exposition du 24 avril au 30 mai 2021
Vernissage le samedi 24 avril 2021 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

C’est souvent au travers de livres que Denis Jully trouve la source de son inspiration, à l’instar du roman « La route » de Mc Carthy, qui donna lieu à plusieurs années de travail et de nombreuses expositions.

Une fois encore c’est au travers d’un livre qu’est née l’idée de cette nouvelle série de peintures, « La Conférence des Oiseaux » traduit récemment par « le Cantique des oiseaux », est un chef d’œuvre de la littérature persane du XIIIème siècle, de Farid od–din Attar. L’exposition « L’écho des jardins »  en est un prolongement.  

Ce récit initiatique, composé de nombreux contes soufis, invite tous les oiseaux (par métaphore, tous les hommes), à la rencontre du légendaire « Simorgh ».

Sous la conduite et l’appel de la Huppe, les oiseaux devront traverser sept vallées, de terribles épreuves.

Le récit relate les hésitations et les doutes des oiseaux. Un à un ils abandonneront ce voyage, chacun offrant sa propre excuse face aux nombreux sacrifices demandés.

Seuls, trente oiseaux arriveront finalement au bout de leur quête et contempleront la splendeur et la majesté de « Simorgh » … (Littéralement trente oiseaux se dit en persan « Simorgh » c’est donc au fameux « connais-toi, toi-même » que nous invite le récit.)  

Illustré par tous les grands Maîtres miniaturistes du monde oriental, c’est par la peinture que Denis Jully se réapproprie, à sa façon, « La Conférence des Oiseaux ». 

Denis Jully, né en 1952 à Mulhouse, berceau de l'industrie textile alsacienne, possède une solide formation de créateur d'étoffes. Devenu peintre, après avoir été créateur de tissus pour les usines gouvernementales du Shah d'Iran, l'ancien ennoblisseur de tissus a gardé l’esprit artistique de ce métier dans ses oeuvres. Le sentiment de Nature imprègne les œuvres de Denis Jully qui révèlent une nature allégorique où l'eau, les montagnes et la végétation ne sont que des archétypes.

Il définit son travail comme une «imagination allusive», s'inspirant souvent de ses nombreux voyages et des années où il a vécu en Afrique ou en Iran.

Denis Jully vit et travaille à Strasbourg, ville où il a fait ses études en arts plastiques à l’université. Riche d’une extraordinaire et solide carrière de peintre, Denis Jully a exposé dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.

Amber Glacier, oeuvre de Peter  LaytonChant du crépuscule, oeuvre de Denis  JullyL'appel, oeuvre de Denis  JullyPetit matin, oeuvre de Denis  Jully
Le chant de midi, oeuvre de Denis  JullyLe Bouquet, oeuvre de Denis  Jully, oeuvre de Denis  Jully, oeuvre de Denis  Jully
, oeuvre de Denis  Jully, oeuvre de Denis  Jully, oeuvre de Denis  Jully, oeuvre de Denis  Jully


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch