logo (10K)

Jean-Pierre Magnin, Olivier Mallemouche

Huile, verre

, oeuvre de

Exposition du 27 novembre au 21 décembre 2014
Vernissage le jeudi 27 novembre 2014 à 17h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

A propos de Jean-Pierre Magnin:

Né à Blonay en 1932, Jean-Pierre Magnin réside à Lutry depuis son enfance. C'est à l'école des Arts Appliqués de Vevey qu'il obtient son diplôme de décorateur. Très tôt attiré par les arts et plus particulièrement la peinture à l'huile, il s'y adonne avec passion dès que son emploi du temps le lui permet et tout en exerçant son métier.

Dans les oeuvres de Magnin se côtoient poésie et souci du détail. Ses paysages inspirés en grande partie des bords du Léman sont magie et enchantement tout à la fois. Cette douce clarté qui les illumine, l'artiste la distille dans la majorité de ses oeuvres.

Dès 1980, avec l'Association des Aquarellistes du Canton de Vaud dont il est membre, il participe à la création du livre "Pays de Vaud entre plume et pinceau" (Editions Slatkine, ISBN 2-05-101542-2). Publication en sept. 2003 d'un nouveau livre intitulé "Entre Vignes et Coteaux" (Editions Slatkine, ISBN 2-8321-0073-2). Jean-Pierre Magnin expose régulièrement, tout particulièrement dans ce Canton de Vaud qui lui est cher.

Quelques mots de l'artiste :

Beau-Lac, c'est le nom de la maison que j'habite depuis mon enfance à Lutry. La fenêtre de mon atelier s'ouvre sur un paysage grandiose au milieu des vignes, face au lac et à la Savoie. Chaque jour, une nouvelle ambiance, des teintes et des contrastes différents sont une source d'inspiration figurative sans fin. J'éprouve un immense plaisir à transposer sur la toile l'émotion reposante ressentie au gré de balades dans le vignoble ou sur les bords du Lac Léman. Un angle de mur, un chemin escarpé, un portail entr'ouvert, une vieille maison vigneronne, un frémissement de vagues, tout est sujet à esquisse ou pochade.

Un professeur de dessin nous répétait sans cesse : "Faites chanter la surface!". Je n'ai jamais oublié ce conseil. La technique de la peinture à l'huile appliquée au couteau permet par superposition et patience de faire chanter entre eux les différents tons pour une belle harmonie du tableau".

A propos d'Olivier Mallemouche:

La vocation d’Olivier Mallemouche remonte à l’âge de huit ans. Depuis son apprentissage, au début des années 80 à la création de son premier atelier, il perfectionne ses techniques et passe très vite des pièces utilitaires à la réalisation de pièces uniques. Souffler devient un besoin. L’artiste, qui puise dans ses références entre Arts Premiers, Arts Calligraphiques et Art Moderne, mène une quête plus graphique que formelle, malgrè la figuration qu’il introduit peu à peu. Il reste assez classique dans sa manière d’aborder les supports, mis à part leur format, parfois exceptionnellement grand.

Sans dessin préparatoire, Olivier se lance dans la réalisation de chaque pièce à l’instinct et dans l’instant, un corps à corps toujours plus privilégié avec la matière. Il prévisualise virtuellement ses pièces avant de jouxter avec l’aléatoire.

Olivier Mallemouche excelle dans le traitement chromatique, domaine dans lequel il est autodidacte. Il introduit, intercale dans les couches successives qui constituent ses pièces des dessins, visages, calligraphies ou encore dessins abstraits sur fond de feuille d’or, d’argent et de masses colorées aux recettes secrètes. Il crée encore librement des personnages qui le font entrer dans cette veine ludique du verre contemporain.

Sous la Corniche, oeuvre de Jean-Pierre  MagninBallade dans les hauts de Lurty, oeuvre de Jean-Pierre  MagninLes Dents du Midi, oeuvre de Jean-Pierre  MagninDescente sur Rivaz, oeuvre de Jean-Pierre  Magnin
Les ocres de Lavaux, oeuvre de Jean-Pierre  MagninDernières feuilles avant l'hiver, oeuvre de Jean-Pierre  MagninAnzère sous la neige, oeuvre de Jean-Pierre  MagninNeige fraîche, oeuvre de Jean-Pierre  Magnin
Vue de mon atelier, oeuvre de Jean-Pierre  Magnin3 Vases, oeuvre de Olivier  MallemoucheFlacon Foliet's violet, oeuvre de Olivier  MallemoucheFlacon Foliet's orange, oeuvre de Olivier  Mallemouche
Flacon Imaginaterre rouge, oeuvre de Olivier  MallemoucheFlacon Meduse bleu, oeuvre de Olivier  MallemouchePicto Gold Brown 3, oeuvre de Olivier  MallemoucheChrysalide 3, oeuvre de Olivier  Mallemouche
Imaginaterre 2, oeuvre de Olivier  MallemoucheIncalmo violet, oeuvre de Olivier  Mallemouche


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch