logo (10K)

Serge Borner, Pascal Lemoine

Huile, verre

, oeuvre de

Exposition du 23 avril au 22 mai 2016
Vernissage le dimanche 24 avril 2016 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

A propos de Serge Borner:

Serge Borner est né à St Pol sur Ternoise (Nord de la France) d’une mère parisienne et d’un père photographe suisse. Durant la guerre, toute la famille est déplacée d’abord en Suisse allemande, puis à Vevey, où il réside encore actuellement. Plus connu comme photographe professionnel et très bon portraitiste, ses recherches artistiques très poussées lui valent plusieurs prix et publications dans des revues d’art et des musées européens.

Il peint cependant à l’huile depuis toujours... Simultanément à ses travaux photographiques, il expose dans plusieurs galeries de peinture dans le canton de Vaud et de Genève.

Paysages inspirés du Sud de l’Italie, nus et personnages féminins sont ses sujets de prédilection. Les dernières toiles exposées en ce moment à la Galerie Les 3 Soleils montrent une évolution dans sa technique, des œuvres plus spontanées, de petits formats exprimant sa maturité dans une recherche de liberté.

Quelques articles dans les journaux :
1995_ Vevey Hebdo, J-L. Kuffer ; Maison des Arts, Chexbres
« Borner fait partager son grand bonheur de peindre »
« Il impose une vision lyrique d’une réelle cohérence et d’une réjouissante santé.»
1995_Vevey Hebdo, J.-L. Ré ; Maison des Arts, Chexbres
« Ce qui frappe de prime abord, c’est l’extrême robustesse de ses toiles.»
1997_Vevey Hebdo, Mireille Schnorf ; Maison des Arts
« Fantastique coloriste, c’est bien ainsi que se confirme cet artiste.»
1999_Vevey Hebdo, R. François ; Académie 7, Lausanne
« La peinture de Serge Borner se voue à la chair des femmes mais aussi de la terre, du ciel, des arbres, passés par la même alchimie du regard.»

Expositions :
1993 Le Loft Bergère, Vevey
1995 Maison des Arts, Chexbres
1997 Maison des Arts, Chexbres
1999 Académie 7, Lausanne
2004 L’athénée 4, Genève
2008 Art Montreux
2013 Galerie Les 3 Soleils

A propos de Pascal Lemoine:

Après une formation de deux ans au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, un compagnonnage européen allait le mener à Frome en Angleterre dans l'atelier de Niel Wilkin (artiste verrier de renommée internationale) et à Varberg en Suède, dans l'atelier de Katarina Löfstrom. De retour en France après presque deux ans, Pascal Lemoine a continué sa formation dans une quinzaine d'ateliers, échangeant son travail contre l'utilisation de ces ateliers.

Objets curieux que ceux de Pascal : dualité entre transparence et opacité, couleurs claires et couleurs sombres, plein et vide, ouvert et fermé, extérieur et intérieur. Le processus de création qui permet la transformation de la matière brute en objet, passe par des traitements thermiques et mécaniques, fusion, trempe, recuit, émaillage, sablage. Ces traitements que la matière subit, conduisent à un ensemble de signes, qui racontent l’histoire de l’objet depuis l’origine de sa création, et qu’il est possible de décrypter grâce à la lumière qui le traverse.

« J’évoque souvent  la transformation, la métamorphose quand il s’agit de définir mon travail. Cela tient certainement du fait qu’en transformant  la matière l’homme se voit transformé par cette matière même. » (Bachelard)

Aller chercher dans la chaleur le mouvement, le moment exact pour coller une forme sur une émotion en lien direct avec la matière. Puis par le refroidissement laisser les choses se figer. Écouter le silence de ce feu qui en perdant son rayonnement révèle ses éclats. Verre soufflé émaillé et engobe de porcelaine à chaud, puis gravé à froid par sablage, écaillage au burin.

Distinctions :
2008 : Prix "Jeune créateur" des Ateliers d'Art de France.
2014 : Prix régional des Ateliers d'Art de France , région Bourgogne.
2015 : Prix départemental de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat , Saône-et-Loire.

Pascal Lemoine participe à différents salons internationaux mettant en scène la matière Verre. Son travail a plusieurs fois été présenté et vendu en salle des ventes Drouot. Il est présenté dans une dizaine de galeries en France (Paris, Limoges, Toulouse, Rouen, Montpellier, Revel, Monpazier, Carmaux, Honfleur, Provins, Yvoire…) et a été présenté en Chine (à Shanghai), aux USA (à Santa Fe, Nouveau  Mexique), en Angleterre (à Frome), en Irlande (à Dublin), en Suède (à Varberg), aux Pays Bas (à Amsterdam et à Maastricht), en Serbie (à Bellegrade), aux Emirats Unis (à Dubaï), en Allemagne (à Berlin et à Freiburg), à Bern et à Epesses en Suisse.

Les Pins de Rome I, oeuvre de Serge  BornerImpérieuse aurore, oeuvre de Serge  BornerQuiete nostalgie, oeuvre de Serge  BornerDernier soleil fragile I, oeuvre de Serge  Borner
Aux quatre vents, oeuvre de Serge  BornerLe goût de vivre, oeuvre de Serge  BornerLa pierre du regard, oeuvre de Serge  BornerSous la chute des sourires, oeuvre de Serge  Borner
Graal rouge, oeuvre de Pascal  LemoineCreuset I, oeuvre de Pascal  LemoineMateria Prima, oeuvre de Pascal  LemoineVerre théo, oeuvre de Pascal  Lemoine
Galet Meergrun, oeuvre de Pascal  LemoineErosion solaire, oeuvre de Pascal  LemoineTrinité, oeuvre de Pascal  LemoineGalet heaume, oeuvre de Pascal  Lemoine
Lame Aqua, oeuvre de Pascal  LemoineCreuset II, oeuvre de Pascal  Lemoine


La galerie est ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 18h pendant les périodes d'exposition et sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, Route de la Corniche 27, 1098 Epesse, Suisse.     Tél: +41 21 799 23 75     Mob: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch