Jeannine Wahl
Aquarelle
A propos de Jeannine Wahl
Jeannine Wahl, talentueuse et réputée aquarelliste genevoise, naît à Genève dans une famille de papetiers qui lui transmet très tôt l'amour d'une texture "à toucher, à sentir, à palper, à colorer, à découper, à décorer... pour créer". Après avoir suivi des études d’Arts Déco et d’architecture d’intérieur, cette artiste se tourne vers l’aquarelle où elle trouve sa vraie identité. Elle aborde en autodidacte cet art difficile de l'instantané qui ne souffre d'aucune hésitation et ne tolère aucune retouche. A force de travail, elle prit conscience de ne devoir chercher sa voie qu'en elle-même.
Jeannine Wahl s'éloigne peu à peu du figuratif pour conquérir ce dépouillement extrême où plus rien ne subsiste que l'essentiel. Les formes se diluent, les contours s'estompent, les immenses ciels vibrent, les brumes légères nous révèlent tant de sortilèges. Les labours, les friches désolées et les étangs nostalgiques incitent à la promenade, au rêve qui nous fait pénétrer dans un véritable domaine enchanté.
Jeannine Wahl a été récompensée par de nombreuses distinctions parmi lesquelles la Palette d'Or ( 1980-1981) La Médaille d'Argent (1980) et la Médaille d'Or (1981) du Prix de France. Un très beau livre retrace sa carrière : Jeannine Wahl, aquarelliste, Genève 1992.