Yann Oulevay
Création en verre
A propos de Yann Oulevay
Yann Oulevay est né en 1975 à Yverdon-les-Bains. Il découvre le verre à la verrerie de Nonfoux en observant travailler les verriers Philip Baldwin et Monica Guggisberg. Le désir de s'exprimer dans ce domaine est plus fort que la poursuite de ses études en architecture. Pendant sa formation de créateur verrier et souffleur de verre, il prend connaissance de multiples techniques et possibilités de ce matériau. Désireux d'approfondir et de mieux connaître certaines techniques, il commence un compagnonnage dans ce domaine. Il sillonne divers pays et différents continents. C'est à Murano, où il faisait partie de rares étrangers acceptés, qu'il se laisse le plus influencer. Son penchant pour la technique du filigrane surgit pendant cette période. "Ce métier fascine souvent les gens qui visitent les ateliers, car c'est un des derniers qui œuvre si directement avec le feu", relève Yann Oulevay. "Le verre, lorsqu'on le sort du four, est à 1140 degrés. Il a la consistance du miel, pâteux et non coulant. Mais il est incandescent, et je dirais même vivant. On fait alors presque une danse avec le verre. On effectue de nombreux mouvements avec la perche. Il faut alors faire preuve d'une grande dextérité et d'un certain degré de vigilance. Car, au premier faux geste, la pièce est abîmée."
La passion du verre soufflé a happé Yann, il y a près de 15 ans, bousculant au passage son apprentissage de dessinateur architecte. Yann Oulevay a appris les rudiments de cet art au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CERFAV) à Vannes le Châtel (France), avant de se consacrer au compagnonnage auprès de nombreux maîtres verriers de la planète. Au terme de ce périple, Yann a travaillé durant 3 ans comme assistant de maîtres en la matière mondialement connus: Philippe Baldwin et Monica Guggisberg, à Nonfoux(VD).
Son chemin professionnel l'a également conduit en France, au Danemark, en Grèce, en Italie, en Ukraine, sans oublier l'Australie et les USA. Depuis 1998, Yann Oulevay a participé à un grand nombre d'expositions en Suisse et à l'étranger et on trouve de ses pièces dans de nombreuses collections privées.