Patrick Crespin

Création en verre

Graal peint bleu, Patrick Crespin

A propos de Patrick Crespin

Passionné par les arts graphiques, Patrick Crespin étudie à Paris à la célèbre école Estienne de 1973 à 1977. Son temps libre, il le passe à la bibliothèque des Arts et Métiers, où il découvre le verre. C’est la révélation : il deviendra verrier. En 1977, il se fait engager à la cristallerie de Souvigny, qu'il quitte un an plus tard avec le titre de souffleur. Durant trois ans, il approfondit la connaissance et les différentes techniques dans le nouvel atelier d’Alain Guillot. Après quelques années passées à la production de verre utilitaire, il ouvre un atelier en 1985, et se spécialise dans la fabrication de luminaires Arts Nouveaux de haute qualité. C'est durant ces années qu'il perfectionne la technique dite du « graal », des pièces décorées dans la masse du verre.

La proximité de Limoges, haut lieu de la porcelaine et de l’émail, lui fait s’intéresser à ces Arts du feu. Il expérimente le mélange des différentes techniques et réalise des pièces avec des émailleurs de renom pour des clients prestigieux : Pierre Cardin, Maxim’s, Crazy Horse, Perrier Jouet, Régine... En 1997, il remporte aux Etats-Unis un vif succès avec sa collection Nymphéas. Depuis, de grandes galeries américaines présentent ses créations : Corning, Gump's,... En 2006, Patrick Crespin se lance dans une collection résolument contemporaine, pleine de couleurs joyeuses et de transparences lumineuses : Chrysalide.

Sportif, curieux et aventurier dans l’âme, Patrick Crespin part chaque année depuis plus de vingt ans à la rencontre des peuples, et explore des lieux impénétrables : grand nord canadien, Nouvelle Guinée, Mongolie... Ces voyages constituent pour lui une inépuisable source d'inspiration. Ainsi, sa première série de pièces uniques a pour thème le peuple Nouba, et sa récente collection Chrysalide doit beaucoup aux paysages sibériens.

Les oeuvres suivantes de Patrick Crespin sont disponibles. N'hésitez pas à contacter la galerie si vous désirez les voir en personne.