Marta Blanc
Sculpture
A propos de Marta Blanc
Marta Blanc compose des volumes atemporels faits de fils de métal – le plus souvent de cuivre, de fer et d’argent – formés et déformés. Mélangeant les gestes et les matières au gré de recherches inattendues car libres, elle impose à ses sculptures la traversée d’étapes créatives complexes et diverses : ses crochets, tissages, tricots, ses tournages et ses gravures sont ensuite modelés, martelés, rouillés et oxydés voire même abîmés ou déchirés. Ces expérimentations multiples donnent naissance à des objets aux surfaces légères, transparentes et organiques suggérant leur possible préexistence dans un lointain passé, une véritable archéologie du futur.
Marta Blanc vient de Sokolov, en République Tchèque et a eu plusieurs vies, qui, chacune à sa façon, nourrissent son travail d’artiste. Elle a étudié la chimie et la métrologie, et a programmé des micro-ordinateurs. Le design graphique fait aussi partie de ses compétences. Elle a été membre de la rédaction de deux magazines tchèques sur l´informatique. Et toujours, elle voyage dans le monde et négocie avec le chaos et l’imprévu. En 2000 elle pose ses valises à Genève en Suisse, où elle vit avec ses deux enfants et son mari.
Les oeuvres suivantes de Marta Blanc sont disponibles. N'hésitez pas à contacter la galerie si vous désirez les voir en personne.