France Schmid

Mixed media

From 8 June to 30 June 2019

Download the exhibition flyer.

C’est d’abord mon amour pour la poésie qui m’a conduite à la peinture ! La musique et la profondeur des mots ne sont-elles pas si proches de la magie et de l’alchimie des couleurs ? Il y a aussi la sensibilité artistique héritée d’un grand-père et d’une mère, pour qui l’art signifiait tout simplement une raison de vivre.

Puis, c’est l’amour du dessin, des croquis de voyages que j’ai voulu mettre en couleur. Ainsi, de façon graduelle, le besoin d’explorer mon univers intérieur à travers la peinture s’est imposé à moi. Rien ne coule de source lorsque je peins, je déploie un vrai travail de recherche, d’introspection. Pourtant je me sens privilégiée, placée hors du temps et de l’espace. Il s’agit d’une quête de sensations, parfois contrastées, au cours de laquelle l’intuition et le hasard jouent un rôle important.

Dans un premier temps, j’essaye d’intérioriser la fascination qu’exerce sur moi la nature, les paysages sans cesse renouvelés de mon environnement, de la montagne, du lac Léman... Puis, au moment jugé opportun, je restitue mes impressions à l’aide de l’aquarelle et des techniques mixtes; encre, huile, collages, acrylique et gravure. Chaque nouvelle réalisation est un recommencement, une ascension intérieure par une voie inconnue. Avec l’expérience, je m’éloigne du figuratif, pour tendre vers ce que j’aime appeler «ma réalité abstraite». Très humblement, je me sens proche du poète lorsque je dépose sur la toile des fragments de moi-même.

Et mon rapport avec ceux qui regardent ma peinture ? Je leur la livre avec pudeur, mais aussi avec la curiosité de voir les émotions qu’elle suscite en eux.

France Schmid