Marie Escher-Lude

Various techniques

From 3 May to 1 June 2014
Opening on Friday 2 May 2014 at 17h00

Download the exhibition flyer.

Marie Escher-Lude est valaisanne et vit depuis 1981 à Sierre (Suisse). Après une formation artistique à l'Ecole des Beaux-Arts de Sion, elle obtient le diplôme d'enseignement primaire en 1978 et le brevet d'enseignement dessin/peinture à l'Université de Berne en 1981. Elle a enseigné le dessin et la peinture dans divers établissements et anime toujours des cours pour adultes dans son atelier. Elle a remporté différents mandats artistiques d'importance, comme la conception du cortège du centenaire de Crans-Montana en 1997, les décors du spectacle Carmen à Vercorin en 2003 et la décoration du village de St-Luc sur le thème du Petit Prince en 2005. Elle expose régulièrement dans la région.

"Les oeuvres de Marie Escher-Lude sont construites parfois en tonalités affirmées, pleines de volumes et d'espaces délimités, comme pour y célébrer un certain mystère; d'autres fois en plages horizontales ou obliques, ouvertes vers des horizons non définis, comme pour inviter à l'évasion. Marie Escher-Lude utilise des techniques différentes pour adapter son travail au sujet inspirateur et à l'exploration artistique qu'elle entreprend dans son atelier; pour cette exploration intervient souvent une volonté d'expérimentation qui est source de créativité. La nature est toujours inspiratrice; mais ce sont des espaces habités par la transposition et l'émotion; comme les peintres pleinairistes, ceux de Savièse notamment, Marie Escher-Lude assure le fondement de ses oeuvres par ce qu'on a appelé le génie du lieu; mais elle donne à son travail une accentuation moderne, où les valeurs artistiques sont celles de l'interprétation ou même d'une réinterprétation, dans le sens où Goethe parle d'une présence autour des choses. Très éloignées du réalisme pictural dans leur projet et leur réalisation, ses oeuvres appartiennent au terreau fécond de la réalité poétique, où la nature est le prétexte premier, mais où l'oeuvre elle-même n'existe que dans le domaine artistique, où le sujet quitte le réel pour devenir objet culturel."

Henri Maître

"Un grand souffle traverse l'oeuvre de la peintre valaisanne Marie Escher-Lude. Elle puise son inspiration dans la nature, au gré de ses randonnées solitaires dans les forêts ou au fil des crêtes qui conduisent au sommet des 4000 mètres. Une riche lumière inonde ses vastes toiles acryliques, qui se déclinent en teintes chaudes ou glaciales au gré des saisons évoquées. La peinture de Marie EscherLude nous conduit droit au coeur de paysages à la fois étrangers et familiers, aux extrêmes limites de la figuration et de l'abstraction, en territoire favorable pour pouvoir rêver."

Philippe Jean Muller.