Pauline Liniger, Koen De Weerdt

Watercolour, drawing and collage

From 6 February to 1 March 2015
Opening on Thursday 5 February 2015 at 17h00

Download the exhibition flyer.

A propos de Koen De Weerdt:

"Chaque artiste emprunte à son histoire et à son environnement, les éléments qui lui permettent de matérialiser sa vision créatrice."

C’est avec ces mots que Koen De Weerdt définit son art. L'inspiration lui vient de sa passion pour l’architecture et son histoire, des paysages urbains, et particulièrement des constructions Art Nouveau ou monastiques. Des peintres surréalistes, tels que Magritte ou Delvaux, et des dessinateurs comme Hergé et Franquin, entre autres, l'ont initialement influencé.

Natif du pays flamand, il a passé trois années à l’école des Beaux-Arts de Nancy, où il a appris la technique du dessin d’architecture. Sa vie professionnelle l’a dirigé momentanément hors du monde artistique, mais il y a une dizaine d'année, sa première passion s'est avérée la plus forte et il a repris les plumes.

L’artiste dessine, beaucoup, souvent. Son attrait particulier pour le noir et blanc lui font privilégier l'encre de Chine. Il réalise des dessins sur du papier épais, puis les découpe. Lors du "montage final", les dessins découpés sont restructurés au gré de son inspiration et assemblés sur une toile. Ses études et ses lectures l’influencent lors de la création des dessins, qui reproduisent souvent avec une grande fidélité certaines façades, mais son caractère plein d’humour et de clins d’œil reprend le dessus lors du montage. Ses toiles contiennent des éléments complétement surréalistes où se mêlent souvent fantaisie et malice... cherchez Jacques Tati dans les images !

Koen De Weerdt vit et travaille en France, dans la région de Bourg en Bresse.

A découvrir absolument !

A propos de Pauline Liniger:

La Hollande, pays où Pauline Liniger vécut ses vingt premières années, l'inspire fortement. La nature, les landes, les ciels profonds, sont des éléments toujours présents dans ses œuvres sur papier et ses aquarelles.

Elle naît près de Rotterdam, et c'est très tôt qu’elle baigne dans le travail de la peinture artisanale, des vernis à l’ancienne et des pigments, son père étant ébéniste d’art. Elle se forme à l’École Nationale des Beaux-Arts de Rotterdam jusqu’en 1959. Ses qualités et ses intérêts ne s’arrêtent pas à la peinture: elle vient s’installer en Suisse, à Neuchâtel pour suivre le Séminaire de Français Moderne de l’Université de Neuchâtel, et obtient son diplôme en 1963. Elle y découvre les poètes francophones, Verlaine, Baudelaire, Bonnefoy et d’autres, qui l’inspireront plus tard dans son travail pictural. Divers travaux de créations et de recherches font maintenant partie de sa vie, notamment l’art de la céramique, la matière, la couleur. Elle entame en 1978 le cursus complet de l’Académie Maximilien de Meuron - École Cantonale des Beaux-Arts de Neuchâtel - dont elle est diplômée en 1982 en champ "peinture et histoire de l’art". Elle enseignera pendant vingt ans dans cette même Académie Maximilien de Meuron et donnera en parallèle des cours dans le privé.

Commence alors sa carrière de peintre, au cours de laquelle Pauline Liniger n’aura de cesse de remettre en question sa créativité. Son oeuvre, vouée tout entière à l’aquarelle et aux encres, laisse transparaître la maturité de cette artiste.