Denis Malfroy

Huile

Du 3 octobre au 25 octobre 2015
Vernissage le dimanche 4 octobre 2015 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

Denis Malfroy est né à Besançon, le 9 avril 1939. Résidant dans le Haut-Doubs, à Pontarlier, région rude qui nécessite des caractères bien trempés, il fuit l'imaginaire et son idéal pictural touche au réalisme le plus marqué. Il affirme que le terme "nature morte" ne traduit pas la présence des objets dans ce qu’ils portent de sens caché, occasionné par l'usage qu’on en faisait dans les siècles passés. Ne peut-on voir un pot à lait rustique sans évoquer la fermière ou la ménagère qui l'utilisait ?

Denis Malfroy a fait siens les deux vers de Lamartine :
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d’aimer ?

C'est par la finesse du dessin, l’équilibre de la composition, la justesse des coloris, le rendu des volumes, donc une technique très forte qu’est conféré à l’objet, sur la toile, cette espèce de vie calme et immobile. En outre, la recherche de la lumière des Hollandais révèle l'âme de ses compositions.

"J'essaie de communiquer aux choses une telle intensité qu’elles apparaissent chargées de sens, sorties d’un autre monde dont nous pouvons voir la porte entrouverte. C’est la vie secrète des choses échappées du silence de la nuit."

Lors de la présente exposition, Denis Malfroy nous présentera également une sélection de copies d'oeuvres de grand maîtres.