Pascal Besson, Jérôme BlancPeinture et sculpture
Exposition du 10 octobre au 8 novembre 2020 Vernissage le samedi 10 octobre 2020 à 14h00Téléchargez le carton de l'exposition.
Pascal Besson
Pascal Besson nous fait l’honneur de nous présenter ses dernières œuvres de Lavaux et du Léman, sujet de prédilection qu’il interprète avec toute sa finesse et son style bien à lui.
Pascal Besson étudie de 1951 à 1954 à l’Ecole des beaux-arts de Lausanne, puis de 1954 à 1955 à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris. En 1958, il est nommé chargé de cours à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques.
Quand Pascal Besson ne s’installe pas en Lavaux, au bord du lac, c’est en Toscane et en Bretagne qu’il se réfugie. Son amour de la nature, la source constante de son inspiration, le guide dans ses pérégrinations. Il s’imprègne des lumières et des paysages, afin de capturer en chaque région son atmosphère propre. La sensibilité de sa peinture trahit un artiste en osmose avec le lieu. Le style Besson est caractéristique, fait de grands à-plats triangulaires, travaillés au couteau, suprenant par la délicatesse des ambiances qu’il recrée.
Tenter d’aller à l’essentiel dans ce pays où tout est essentiel...
Jérôme Blanc
Jérôme Blanc est né à Genève en 1978 et a grandi dans une famille versée vers la créativité. Très tôt, il s’initie au travail manuel dans l’atelier de serrurerie de son père, par ailleurs passionné de restauration de bateaux. Après une formation à l’Ecole des Arts et Métiers de Genève en ébénisterie et menuiserie (diplômes obtenus en 1998 et 1999), il part voyager en Australie et fait la découverte de la
sculpture et du tournage sur bois contemporain. Une révélation qui ne le quittera plus. Il ouvre son atelier à Carouge en 2001 et depuis 2003 expose régulièrement en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. Ses pièces ont été acquises par diverses institutions publiques et privées. (Sophie Wirth Brentini, historienne de l’art)
Pour cette exposition, des créations en bois, bronze et verre seront présentées. Jérôme Blanc est un artiste passionné et bouillonnant d’idées. Il aime créer l’illusion, en faisant douter le spectateur sur l’identification de la matière, tant au toucher que visuellement. Il présente des œuvres d’une grande finesse et d’une surprenante originalité. Il expose en Europe et aux Etats-Unis et s’est vu décerner des prix prestigieux.
|