>
|
|
Renée-Paule Danthine, Pascal LemoineMiniatures philatéliques et verre
Exposition du 20 novembre au 19 décembre 2021Téléchargez le carton de l'exposition.
Le vernissage aura lieu sur deux jours, de 14h à 18h, les
samedi 20 novembre 2021 et
dimanche 21 novembre 2021
Renée-Paule Danthine
Pour sa quatrième exposition à la Galerie Les 3 Soleils, l’artiste nous présente ses miniatures. L’artiste joue avec les couleurs pendant la période du covid.
La contrainte est simple : un timbre à mettre en scène sur une petite feuille carrée. Les sujets philatéliques, enfant, paysage, abstrait, oiseau, ou marine s’insèrent comme élément d’un décor ou se prolongent avec une fantaisie naïve et poétique.
Le dessin aquarellé très fin mime à merveille le style et les tons du graphisme du timbre, qu’il amplifie avec lyrisme et gaieté.
Une gerbe de petites œuvres colorées !
Renée-Paule Danthine est née en Belgique. Elle étudie les Beaux-arts à Bruxelles à l’institut “Le Septante-Cinq”, en particulier la peinture, la gravure et la sérigraphie, et obtient un Master of Fine Arts à Columbia University à New York. Elle est établie dans la région lausannoise depuis 1982, et a exposé aux Etats-Unis, en Belgique, en Suède et en Suisse.
Pascal Lemoine
Techniquement, mes objets sont coulés ou soufflées de verre. Emaillés et bien souvent engobés à chaud de porcelaine, une façon de faire qui est propre à mon travail.
L'interaction entre la nature de ces matériaux, les échanges thermiques lors de leurs croisements et la poussée d'un souffle venant perturber l'ordre établi des surfaces plus proches d'un minéral que d'un composé hyalin, sont autant de facteurs liés à un processus faisant corps avec ma démarche.
Après une formation de deux ans au Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers, un compagnonnage européen allait le mener à Frome en Angleterre dans l'atelier de Niel Wilkin (artiste verrier de renommée internationale) et à Varberg en Suède, dans l'atelier de Katarina Löfstrom. De retour en France après presque deux ans, Pascal Lemoine a continué sa formation dans une quinzaine d'ateliers, échangeant son travail contre l'utilisation de ces ateliers.
Pascal Lemoine participe à différents salons internationaux mettant en scène la matière Verre. Son travail a plusieurs fois été présenté et vendu en salle des ventes Drouot. Il est présenté dans une dizaine de galeries en France (Paris, Limoges, Toulouse, Rouen, Montpellier, Revel, Monpazier, Carmaux, Honfleur, Provins, Yvoire…) et a été présenté en Chine (à Shanghai), aux USA (à Santa Fe, Nouveau Mexique), en Angleterre (à Frome), en Irlande (à Dublin), en Suède (à Varberg), aux Pays Bas (à Amsterdam et à Maastricht), en Serbie (à Bellegrade), aux Emirats Unis (à Dubaï), en Allemagne (à Berlin et à Freiburg), à Bern et à Epesses en Suisse.
|