logo (10K)

Thomas Grogg, Aurélie Abadie et Samuel Sauques

Peinture, verre

, oeuvre de

Exposition du 19 novembre au 18 décembre 2022
Vernissage le dimanche 20 novembre 2022 à 14h00

Téléchargez le carton de l'exposition.

Thomas Grogg

Thomas Grogg ne se contente pas de regarder les événements et les ambiances du paysage. Sa fascination réside dans la confrontation à la réduction de la couleur et de la forme. Ce faisant, il s'appuie sur une palette de couleurs subtiles et réduites, des accents réservés et des contrastes de design raffinés afin d'explorer la stérilité du paysage en tant que lieu de pouvoir.

           Extrait de Eva Buhrfeind, Kunstkritikerin

Préfiguration qui m'oblige à écouter le vent, le silence, la solitude et la grandeur d'un paysage.

La passion de son art conduit Thomas Grogg dans une perpétuelle recherche. Il utilise une technique mixte, huile, acrylique, créant différentes épaisseurs et fissures, lui permettant de réaliser ses paysages abstraits et suggérés, qui laissent au spectateur une marge d'interprétation. Ses oeuvres nous interpellent par les étendues épurées, leurs forces mais toujours avec une vie sous-jacente ressentie.

Thomas Grogg expose ses oeuvres depuis 1966 dans des galeries de toute la Suisse.

Aurélie Abadie et Samuel Sauques

Dualité, ciel et terre, pierre et verre. Matière solide et impénétrable, lumière impalpable et présence. Nos sculptures se présentent comme des scènes où s’expriment deux forces opposées, deux extrémités d’un même spectre. Nos pieds ont besoin d’une roche stable et solide et nos têtes ont besoin d’air et de pensées. Et comme une balade en montagne entre terre et ciel, en soi se joue le mariage ou l’opposition de l’expression du corps et de l’esprit, de ma montagne et de mon ciel.

Une formation initiale en arts céramiques et en design industriel nous a amenés au travail du verre via le CERFAV et au travail d'assistant d'artiste. S'ensuivit une série d'expériences en divers ateliers (Lalique, CIRVA à Marseille). Aujourd'hui nous travaillons la pâte de verre dans notre atelier à Lorient, technique permettant d'utiliser le verre comme matériau de sculpteur par procédé de moulage (cire perdue, ...). Nous orientons notre travail sur la création de pièces uniques, petites séries et travaux sur mesure.

Frank Girard

Frank Girard est de retour à la galerie avec plus d’une vingtaine d’oeuvres parmi les 2'400 sculptures et environ 15'000 personnages façonnés tout au long de sa carrière. C’est avec grand plaisir que nous avons l'avantage de vous les présenter.

Des tranches de terre où chaque personnage a son histoire et sa vie. Foules ou solitaires, ce sont toujours des histoires d’hommes, les yeux levés vers un ailleurs, l’espérance en filigrane. Dire et redire la solitude, le silence, l’attente, la longue patience de la vie et l’espoir chevillé à l’âme – envers et contre tout. Né en 1947 à Dieulefit, Frank Girard rencontra à Calais "Les Bourgeois" de Rodin et cette œuvre décida de sa vie. "Avec la clef que je leur ai volée, j'essaie d'entrer dans le monde mystérieux du vivant minéral, du mouvement, du déblayage de la voie qui mène à soi-même." dit l'artiste. Il nous raconte l'humain à travers ses personnages façonnés avec la terre brute par couches superposées comme s’accumulent nos défauts, nos qualités, nos expériences. Comme je ne crois pas à l'inspiration, je commence toujours par dessiner ou faire une maquette, quelque chose de très simple pour arrêter l'idée. Puis je passe au travail de la terre. C'est là qu'il faut prendre de la distance avec le croquis, pour que les personnages se mettent à vivre d'eux-mêmes. Mais quand je veux qu'un visage soit triste, il faut vraiment que je le sois aussi... Les histoires que je raconte à travers mes personnages se terminent toujours bien. Au fond, je suis persuadé que la vie gagne quoi qu'il arrive.

FG

On regarde, on s'y attarde, on est interpellé par ces histoires d’homme les yeux levés vers un ailleurs. Les œuvres de Frank Girard sont empreintes de silence, de patience et d’attente. Des visages expressifs, fascinants, d’une grande sensibilité côtoient la rudesse de la matière. L’émotion se dégage de ses personnages, une exposition de réflexion et d’observation fine.

CM

De nombreuses expositions jalonnent ses 40 ans de carrière. Expositions : La Drôme, Lyon, Paris, Grenoble, Strasbourg, Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays Bas Il est également présent dans des collections de plusieurs musées.

La voie est ouverte, oeuvre de Aurélie et Samuel  AbadiL'onde et la terre III, oeuvre de Aurélie et Samuel  AbadiSans titre, oeuvre de Thomas  GroggSans titre, oeuvre de Thomas  Grogg


La galerie a fermé ses portes à Epesses. Elle reste active par la présentation et la vente de tableaux et de sculptures, sur rendez-vous.

Galerie Les 3 Soleils, La Tour-de-Peilz, Suisse.     Mobile: +41 78 841 69 66     Email: galerie@les3soleils.ch     Dernière mise à jour: 31.05.2024.