Jean-Pierre MagninHuile
Exposition du 22 octobre au 13 novembre 2016 Vernissage le dimanche 23 octobre 2016 à 14h00Téléchargez le carton de l'exposition.
Né à Blonay en 1932, Jean-Pierre Magnin réside à Lutry depuis son enfance. C'est à l'école des Arts Appliqués de Vevey qu'il obtient son diplôme de décorateur. Très tôt attiré par les arts et plus particulièrement la peinture à l'huile, il s'y adonne avec passion dès que son emploi du temps le lui permet et tout en exerçant son métier.
Dans les oeuvres de Magnin se côtoient poésie et souci du détail. Ses paysages inspirés en grande partie des bords du Léman sont magie et enchantement tout à la fois. Cette douce clarté qui les illumine, l'artiste la distille dans la majorité de ses oeuvres.
Dès 1980, avec l'Association des Aquarellistes du Canton de Vaud dont il est membre, il participe à la création du livre "Pays de Vaud entre plume et pinceau" (Editions Slatkine, ISBN 2-05-101542-2). Publication en sept. 2003 d'un nouveau livre intitulé "Entre Vignes et Coteaux" (Editions Slatkine, ISBN 2-8321-0073-2). Jean-Pierre Magnin expose régulièrement, tout particulièrement dans ce Canton de Vaud qui lui est cher.
Quelques mots de l'artiste :
Beau-Lac, c'est le nom de la maison que j'habite depuis mon enfance à Lutry. La fenêtre de mon atelier s'ouvre sur un paysage grandiose au milieu des vignes, face au lac et à la Savoie. Chaque jour, une nouvelle ambiance, des teintes et des contrastes différents sont une source d'inspiration figurative sans fin. J'éprouve un immense plaisir à transposer sur la toile l'émotion reposante ressentie au gré de balades dans le vignoble ou sur les bords du Lac Léman. Un angle de mur, un chemin escarpé, un portail entr'ouvert, une vieille maison vigneronne, un frémissement de vagues, tout est sujet à esquisse ou pochade.
Un professeur de dessin nous répétait sans cesse : "Faites chanter la surface!". Je n'ai jamais oublié ce conseil. La technique de la peinture à l'huile appliquée au couteau permet par superposition et patience de faire chanter entre eux les différents tons pour une belle harmonie du
tableau".
"La mission de l'art n'est pas de copier la nature mais de l'exprimer"
H. de Balzac
|