>
|
|
Claire BolayHuile et pigments
Exposition du 2 décembre au 23 décembre 2017 Vernissage le dimanche 3 décembre 2017 à 14h00Téléchargez le carton de l'exposition.
Claire Bolay et la subtilité des couleurs
Claire Bolay est connue pour ses paysages de Lavaux et du Léman qu’elle voit constamment depuis son domicile à Chexbres.
Pour cette exposition, ce sont des vues du lac, des montagnes, du vignoble de la région ainsi qu’une série de « Moucharabieh » qu’elle décide de nous montrer. L’artiste maîtrise différentes techniques: huile, encaustique, pigments. D’autres thèmes ou techniques pourraient faire l’objet d’une exposition: danseurs en mouvement, natures mortes, encaustiques, encre de Chine.
Au fil du temps sa peinture évolue, le figuratif tendant vers l’abstraction, suivant une voie personnelle. Sa série de « Moucharabiehs », conçue lors de ses voyages autour de la Méditerranée, en est l’illustration. Ces tableaux carrés aux grands bords rouges ne sont pas des reproductions photographiques de ces belles fenêtres orientales traditionnelles dont l’architecture a été conçue pour rafraîchir l’air, mais aussi, qui permettaient aux femmes de voir sans être vues. Ils sont plutôt l’expression symbolique d’une condition possible de la femme en terre d’Islam.
Claire Bolay est avant tout coloriste. Elle aime les pigments et surtout l’huile pour laquelle elle a une prédilection. Elle travaille à la spatule, jouant avec la matière, les transparences, les superpositions pour traduire le jeu des couleurs, subtil et changeant. En regardant ses plages de couleurs, on devient sensible aux lumières sur le lac, à l’humeur du ciel ou à la douceur de la brume. Ses tableaux, par l’économie de détails, la disposition graphique et la recomposition de la lumière, s’éloignent de la figuration, et par les rythmes et les contrastes s’approchent d’une oeuvre musicale.
C’est la troisième fois que Claire Bolay revient exposer ses œuvres à la Galerie Les 3 Soleils. Pour notre grand plaisir, regardons, le Léman, les ciels, les lumières, les éléments qui se déchaînent, ses couleurs flamboyantes qui nous rappellent souvent notre région au crépuscule.
Merci Claire pour ces belles œuvres qui seront appréciées certainement par beaucoup d’amateurs !
|